La cryothérapie avec l'appareil CryoProbe M est utilisée pour types de lésions bénignes. Élimine les grains de beauté, les taches pigmentaires, les verrues, les excroissances de la peau, les kératoses et autres.
La Cryothérapie consiste à appliquer de l’azote liquide sur la lésion cible. Cet agent cryogène a une température de -192°C et permet d’obtenir rapidement une congélation tissulaire entre -25°C et -50°C, après quelques secondes de contact. Cette congélation se manifeste cliniquement par une coloration blanche de la lésion traitée.
Le choc thermique provoqué par l’abaissement très brutal de la température, entraine une cristallisation de l’eau contenue dans les cellules, à l’origine de la destruction des structures qui la composent. Pour la plupart des lésions un seul cycle suffit. Pour les lésions épaisses comme les verrues, deux cycles sont nécessaires.
Beaucoup de lésions bénignes peuvent être traitées par l’azote liquide :
Les verrues cutanées.
Les molluscums pendulums : petites excroissances de chair situées autour du cou, sous les aisselles ou les plis de l’aine.
Les kératoses actiniques : kératoses solaires.
Les taches brunes solaires.
Les molluscums contagiosums : petites excroissances de peau fréquentes chez l’enfant et liées à une infection virale bénigne.
L’application d’azote se fait sans anesthésie au cryo-spray, il s’agit d’un container contenant l’azote liquide sous pression qui est vaporisé par un embout sur la lésion, à 1 ou 2 cm de la peau, à la manière d’un pistolet. Il est très utile pour les lésions multiples et épaisses car la congélation est plus profonde et rapide.
Aucun pansement n’est nécessaire pour la plupart des lésions.
Une séance suffit en général pour les lésions superficielles.
En revanche, les lésions épaisses ou profondes telles que les verrues plantaires, nécessitent plusieurs séances espacées de 3 semaines.
La douleur est ressentie de façon variable d’un patient à un autre, mais elle s’apparente à un pincement au moment de l’application, puis d’une sensation de brûlure pendant la phase de réchauffement. La douleur diminue en quelques heures, pour disparaître en 48 h maximum.